Les Habiletés Sociales
NOS METHODES
Les habiletés sociales sont des savoirs-faire et des savoirs-être relatifs aux comportements qui permettent d’interagir adéquatement et efficacement avec les autres dans les différents contextes de la vie sociale (que ce soit dans la famille, à l’école, à la maison, au travail, etc.). Ils permettent à l’individu de bien s’adapter et de s’intégrer à la vie en société.
Il faut savoir que les habiletés sociales sont apprises par socialisation. En sociologie, la socialisation signifie le processus par lequel on fait d’un-e petit-e humain-e un être social. Il s’agit donc du processus par lequel on inculque les règles de savoir-être et de savoir-vivre en société
Culture et habiletés sociales
Il est important de saisir que la socialisation ne sera pas la même selon le milieu ou la classe sociale, le pays d’origine ou l’origine ethnique, le lieu d’habitation,
Dans cette optique, les habiletés sociales souhaitables qui découlent de la socialisation seront différentes selon les lieux et les milieux.
Le Centre Pauline et Valentine tiendra compte de ces particularités pour proposer un accompagnement au plus proche des demandes des familles .
C’est donc-dire qu’une habileté sociale au Canada n’en sera peut-être pas une au Ghana, ou au Maroc et vice-versa,
Les habiletés sociales se divisent en quatre grandes catégories qui touchent la communication, les relations avec les autres, la gestion de soi et des émotions ainsi que la capacité de résoudre des problèmes.
Les habiletés sociales sont la base du savoir-être ainsi que de la gestion des émotions.