Aller au contenu

ETRE PARENT D"UN ENFANT PORTEUR DE TND - PAULINE & VALENTINE

Sauter le menu
Sauter le menu
Sauter le menu

ETRE PARENT D"UN ENFANT PORTEUR DE TND

NOS ACCOMPAGNEMENTS > LES PARENTS
ETRE PARENT D'UN ENFANT PORTEUR DE TND

Souvent isolés, jugés, culpabilisés, les parents d’enfants porteurs de TND vivent une parentalité semée de défis et d’embûches.  Car si les troubles peuvent être différents, les parents de ces enfants atypiques ont finalement de nombreux points communs dans leur vécu.
Le parent culpabilise de voir son enfant sous le prisme des défauts quand les autres parents s’émerveillent du moindre geste des leurs.
Le parent a en lui un signal d’alerte. Ce qu’il voit chez son enfant, ce n’est pas un défaut, c’est un problème. Et finalement, heureusement qu’il a cette alerte qui se déclenche. Par contre, il ne s’en ouvre pas forcément tout de suite à son entourage. Et souvent, quand il commence à en parler, il s’entend répondre par ses proches,ses amis, son conjoint, son médecin, que « c’est dans sa tête, voire que c’est lui qui crée des problèmes »… de quoi rajouter une couche de doute et de culpabilité.

L'isolement social et ses causes


L’autre point commun de ces parents d’enfants atypiques, c’est l'isolement social. Plusieurs raisons y concourent :
  • l’incompréhension des autres puisque les troubles du neurodéveloppement sont des handicaps, des difficultés la plupart du temps invisibles. Les difficultés de comportement auront plus tendance à être attribuées à une éducation défaillante qu’à un trouble. Du coup, un isolement progressif va se mettre en place des deux côtés :
    • Les amis invitent moins. Ils n’ont pas envie que l’enfant retourne tout quand il sera là. Ou ne souhaitent pas mélanger la famille concernée par les difficultés avec d’autres, en raison des divergences concernant les codes sociaux et éducatifs attendus.
    • Les parents s’isolent aussi, plus ou moins consciemment. Entendre les autres parents raconter les exploits de leurs enfants quand son fils ou sa fille est en difficulté, ce n’est pas toujours simple émotionnellement notamment. «  Au bout d'un moment, il y a un décalage qui se crée et qui, des fois, pousse à moins partager, moins sortir. »
  • les difficultés, particulièrement financières, qui compliquent les sorties.
Conséquences sur le travail des parents

Les exigences des soins et des rendez-vous pour les enfants atypiques peuvent avoir un impact significatif sur la carrière des parents. Il faut pouvoir se libérer pour pouvoir emmener vos enfants à leur rendez-vous. Donc, quand il y en a pour deux, trois rendez-vous par semaine, ça a un impact, il ne faut pas se mentir.
On va devoir partir plus tôt du travail. Quand, en plus, il y a des troubles du comportement, des difficultés, quand l'école vous appelle en disant « il faut venir le chercher »et que c'est juste la troisième fois de la semaine, ça finit par poser un problème au niveau du travail ».
Cela se traduit dans nombre de familles concernées par une réduction du temps de travail d’un des parents, voire une perte de l’activité professionnelle. La conséquence immédiate, c’est une baisse de revenu pour le foyer, alors même qu’il y a plus de dépenses.
Retourner au contenu