L'AUTOREGULATION
NOS ACCOMPAGNEMENTS > L'ENFANT
L’autorégulation est le processus par lequel les enfants maîtrisent leurs pensées, leur comportement et leurs émotions pour réussir à vivre pleinement des expériences d’apprentissage
Notre accompagnement dans ce dispositif d’autorégulation permettra aux enfants à avoir une meilleure connaissance de leurs propres forces et faiblesses cognitives.
Pour mener les enfants sur la voie de la réussite scolaire, nous ferons en sorte qu’ils soient motivés, intéressés, et engagés.
Nous travaillerons autour de 4 grands domaines d’autorégulation :
L’autorégulation biologique : (ou physiologique) est la capacité de gérer les réponses provenant du système nerveux et ayant une influence sur le niveau d’énergie, ou « état d’éveil », divisé selon le continuum suivant : sommeil ou somnolence, concentration alerte et calme, stimulation excessive « hyperalerte ou submergé ».
Moyens :
- Evaluation sur le sommeil remplie par la famille
- Tableau d’auto-Observance
- Aménagement de l’emploi du temps
- Atelier Sophrologie
L’autorégulation cognitive : signifie que l’enfant est capable de prêter attention et de modifier son comportement en fonction de processus mentaux comme la mémorisation, l’attention, l’assimilation et la rétention d’information ainsi que la résolution de problèmes. L’enfant s’autorégule lorsqu’il ou elle est capable de se concentrer et de rester concentré, puis de porter son attention sur autre chose, d’ordonner ses pensées et d’ignorer les distractions.
Moyens :
- Evaluation sur les fonctions exécutives remplie par la famille et les enseignants
- Atelier Habiletés des fonctions exécutives
- Remédiation cognitive
L’autorégulation sociale : est la capacité de reconnaître, de comprendre et d’évaluer certains indices sociaux et d’agir en fonction de ceux-ci, en d’autres termes, de prendre part à des interactions sociales. On considère que l’enfant s’autorégule de façon sociale lorsqu’il ou elle réagit correctement à des indices comme l’expression faciale ou le ton de la voix et lorsqu’il ou elle joue avec les autres de manière collaborative
Moyens :
- Evaluation des compétences socio- émotionnelles
- Atelier Habiletés sociales
L’autorégulation prosociale : signifie que l’enfant est capable d’avoir de l’empathie pour les autres et adopte un comportement qui « mène à des activités sociales positives », comme se faire des amis ou aider les autres. Cette forme d’autorégulation englobe aussi la capacité à s’autoréguler dans les quatre autres sphères. Par exemple, lorsqu’un enfant aide un de ses camarades qui vient de tomber et qui s’est fait mal, il fait preuve d’autorégulation cognitive (il reconnaît l’urgence d’un événement extérieur et porte son attention sur celui-ci), biologique et émotionnelle (l’enfant reste suffisamment calme pour aider son ami blessé) et sociale (l’enfant sait et comprend que son ami a besoin d’aide et de réconfort), tout en faisant preuve d’autorégulation prosociale.
Moyens :
- Evaluation des compétences socio- émotionnelles
- Evaluation des compétences psychosociales
- Atelier Habiletés sociales