Food Truck bio Lille
 

Vous êtes nombreux à nous poser des petites questions sur notre travail, nos produits bio, le camion, … Le Food Truck vient de fêter ses deux ans et aujourd’hui nous partageons avec vous un jour de service au camion !

 

7h00 : Mardi, c’est parti aujourd’hui c’est le jour du marché Saint Sauveur (Lille centre, au pied du métro Mairie de Lille), le service commence vers 11h30 jusque 13h30 environ, mais pour le food truck la journée commence beaucoup plus tôt ! Chargement des produits frais, pommes de terre et ustensiles de cuisine dans le camion puis départ pour le marché,

 

Marché Saint Sauveur Lille

7h30 : Les commerçants arrivent sur le marché et s’installent sur leur emplacement. De même pour le Food Truck, à notre place habituelle, première étape : se brancher sur la borne électrique pour avoir du courant.

Pommes de Terre bio

8h00 : 3 heures avant les premières commandes, on n’a pas de quoi chômer ! On commence par préchauffer la friteuse, puis on enchaîne sur la préparation de nos compotées maison de légumes.

9h00 : Démarrage de la pré-cuisson des frites qui sont plongées dans un premier bain d’huile bio à température moyenne pour leur donner du fondant puis replongées à la commande pendant le service pour obtenir des frites dorées et chaudes qui filent dans les barquettes.

Viande bio burger

11h00 : Une fois que les frites ont terminé de pré-cuire,  on peut se consacrer à l’élaboration des sauces maison et au pré-découpage de la viande en lambeaux pour que ça soit plus rapide pendant le service pour hacher la viande.

11h20 Première commande par téléphone pour 12h30, un Plain à point avec des frites c’est noté !

Mini cupcakes Sugar Kiss Cupcake

11h30 Arrivée du binôme, mise à jour du menu avec les burgers à la carte du jour, installation de la station de prise de commande et emballage ainsi que des boissons dans la vitrine réfrigérée, on découpe en deux les premiers sachets de buns (nos pains à burger de chez Vianney Degruson). On est prêtes !

11h50 Première commande : un Virgin à point ! Hop c’est parti, Pauline hache la viande pour constituer le steack qui file sur la plancha, ajoute le pain pour le toaster, fait fondre le fromage, …. Les odeurs de bacon grillé commencent à envahir le camion mmmh. Aussitôt prêt, aussitôt emballé, avec une petite serviette et un mini cupcake offert pour les deux ans du camion dans le sachet.


12h35 Le petit rush habituel de 12h30, la plancha est bien remplie et les cuissons s'enchaînent, les clients bavardent entre eux en attendant et d’autres plus gourmands sont attentifs à la préparation de leur commande. On emballe les burgers sur le comptoir, les “ça a l’air bon” nous booste pour ne pas perdre la cadence.  Les frites maison bien chaudes sont bien dorées et donnent envie d'en picorer dans les barquettes en attendant son sachet. 


13h30 Service terminé ! On range les produits frais, la vaisselle, on nettoie les plans de travail du camion, la plancha, les feux….. et on discute un peu avec nos voisins commerçants !


14h00 Une fois les tables mange-debout et les menus dans le camion, on peut fermer. Départ du camion. Une fois rentré, il restera la vaisselle à faire, la vérification des stocks de matières premières et des emballages et c’est tout bon !


Ces articles peuvent vous intéresser :

Comment